6 produits pour peaux grasses/huileuses qui vont te sauver la vie

J’suis sure que ça t’es déjà arrivé: tu te prépares le matin et tu prends vraiment le temps de te faire LE maquillage qui t’avantage, avec le fond de teint, le contouring pis toute.  Mais arrive l’après-midi et t’es aussi huileuse qu’une patate de La Belle Pro. Bye bye, le makeup parfait! Ugh. 😫

Ces problèmes-là commencent sans surprise avec la peau: il faut avoir les traitements idéaux (masques, exfoliants, nettoyants, crèmes, etc.) mais souvent, ce n’est pas suffisant.  Voici donc quelques produits qui pourront vous aider à garder un maquillage sans faille, même si vous avez la peau huileuse!

1)  Soin minimiseur de pores de Nars (35$)

C’est une des premières base que j’ai essayées et comme c’est un fluide, on peut la porter seule en été pour resserrer les pores et ne pas avoir la face trop grasse.  C’est un produit hyper facile à utiliser, il s’étend bien et fait très peu d’huile au cours de la journée.

peau-huileuse-nars-Soin Minimiseur de Pores(source: narscosmetics.com)

2)  Fixateur en poudre à l’argile amazonienne Smooth Operator de Tarte (41$)

Je n’ai longtemps juré que par cette poudre libre! Comme son nom l’indique, elle est fait à partir d’argile, qui éponge le sébum sur notre visage au cours de la journée.  Elle donne un fini mat et l’impression que la peau a été photoshoppée. Toutefois, si vous faites vraiment beaucoup de sébum, cette poudre n’est pas l’idéal: lorsqu’on mélange de l’argile à un liquide (huile ou eau), ça fait de la pâte. Vous imaginez la suite…

peau-huileuse-tarte Smooth Operator Amazonian Clay Setting Powder(source: sephora.com)

 

3) Fixateur de maquillage en aérosol régulateur de sébum De-Slick de Urban Decay (39$)

Ce produit (et sa gamme) est un favori de plusieurs! Il peut être utilisé comme base et si vous ne produisez pas trop de sébum, il est vraiment génial pour ça.  Si toutefois ce n’est pas suffisant, utilisez-le aussi en finition et il gardera tout en place.

peau-huileuse-Urban Decay Fixateur de maquillage en aérosol régulateur de sébum De-Slick

(source: sephora.com)

4) Fixateur Oil Control de Skindinavia (29$)

C’est un peu un copié collé du Urban Decay; c’est la compagnie qui a créé les sprays de finition avec Urban Decay et beaucoup de critiques sur internet disaient que la formule de Skindinavia était même meilleure que celle de UD.  Après les avoir testés tous les deux, j’ai trouvé Skindinavia effectivement supérieur, mais la différence n’est pas assez grande pour payer le shipping et les frais de taux de change en plus, à moins que vous soyez vraiment convaincues.

peau huileuse - skindinavia oil control spray(source: skindinavia.com)

5)   Base matifiante unificatrice de peau de Make Up For Ever (45$)

J’ai presque les larmes aux yeux quand je pense à ce produit: il m’a été conseillé à l’aube d’un festival de musique où je craignais devoir abandonner le maquillage complètement (pas l’idéal quand on couvre l’évènement en tant que journaliste!).  Il est plus difficile à étendre (il est en gel) mais très peu de produit couvre une grande surface.  Le produit reste autour des pores plutôt qu’à l’intérieur, donc moins de sébum se créé puisque les pores ne sont pas bloqués et que le sébum est épongé par le produit.  La base ne m’a pas lâchée une seule fois durant le festival! ✌️

peau huileuse - make up forever step one matte(source: sephora.com)

6)  Poudre pressée Primed & Poreless de Too Faced (38$)

Si comme moi vous pensiez qu’une poudre pressée n’était pas bonne pour les peaux huileuses… cette idée va aux poubelles.  L’huile utilisée dans les poudres est une huile volatile et n’affecte donc pas notre peau. Un mythe de moins! Et sincèrement, je suis heureuse d’être passée par dessus parce que cette poudre est ma préférée maintenant!

peau huileuse - too faced primed and poreless(source: sephora.com)

Poudres, gels, bases, sprays…. Ça en fait beaucoup à se rappeler! La formule la plus répandue est base + maquillage + spray + poudre de finition, sur un visage bien propre et hydraté. Bien entendu, selon votre production de sébum, c’est possible que vous n’ayez pas besoin de faire tout ça; c’est possible aussi que vous deviez faire des retouches dans la journée, surtout si vous vous maquillez avant le travail et que vous avez un évènement en soirée!

Ces options se retrouvent toutes dans la catégorie de marques spécialisées (et donc plus coûteuses) parce que je vais être honnête avec vous: malheureusement, je n’ai jamais trouvé de produits en pharmacie qui pouvaient travailler aussi bien que ceux-ci.  Mais comme c’est possible de demander des échantillons chez Sephora et/ou d’acheter des petits formats pour essayer les produits avant de prendre le format régulier, je vous conseille vraiment de tenter l’expérience.

Avez-vous des produits à suggérer pour les peaux grasses et huileuses?

Anne-Marie Maccio


Anne-Marie est une journaliste de Montréal.  Toujours une tasse de café (tachée de rouge à lèvre) à la main, on peut la trouver dans un show de hardcore quelque part sur le continent.  Fière féministe, elle partage son temps entre son chien Bella, la découverte de produits pour ses cheveux frisés, et ses différents blogs.  Suivez-là sur twitter: @anne2_3


Laisser un commentaire