Quoi faire quand ton ami(e) fait une crise d’anxiété

anxiété, crises d'anxiété, stress, Je suis anxieuse, très anxieuse. Je dirais même que je tombe dans la paranoïa parfois. Même si je n’ai jamais été «diagnostiquée» officiellement comme tel, y’a des signes qui, pour moi, ne mentent pas.

J’ai déjà été voir mon médecin parce que je faisais des crises vraiment intenses quand j’étais jeune, et il n’a jamais été capable de me dire ce que c’était parce que j’étais incapable de l’expliquer en détails. Plus jeune, je me contrôlais pas, et je faisais seulement hurler comme une déchaînée parce que je ne comprenais pas ce qui se passait. J’avais à peine 13 ans. Une fois, au secondaire, j’ai passé près de deux semaines en «mode panique». Je croyais que je n’allais jamais m’en sortir. Maintenant, à 19 ans, je me contrôle, mais c’est encore difficile parfois.

Je suis incapable d’approcher les gens. Me demande pas d’appeler quelqu’un. Ça va prendre du temps, pis ben du courage. Je t’avertis, je vais vérifier deux, trois, quatre, même cinq fois le numéro de téléphone, écrire un petit texte pour me présenter si c’est important…

vivre avec l'anxiete3(source: tumblr.com)

J’ai toujours peur d’être en retard. Si je pouvais me présenter 15 minutes d’avance à chaque rendez-vous, je le ferais. J’ai 4 alarmes le matin pour être sûre que je me réveille, pis je les vérifie chaque soir pour m’assurer qu’elles sonnent toutes.

Je stresse pour tout et pour rien. Je sais qu’il ne faut pas que je nourrisse mes peurs, mais parfois c’est plus fort que moi. Je me pose juste plus de questions, et m’inquiète pour des affaires ridicules. Par exemple, je passe à côté de gens qui rient, et je vais me demander s’ils riaient de moi, si c’était à cause de la manière dont j’étais habillée, mes cheveux, etc.

Je me remets en doute constamment pis ça devient lassant à la longue. À force de se demander si on fait la bonne chose, on devient inquiet. Si je suis en équipe avec un/une collègue de classe pour un travail, je me demande si la personne est déçue d’être avec moi. Si elle n’aurait pas préféré quelqu’un d’autre. Je me demande ce que j’ai fait de mal pour qu’un(e) tel(le) ne m’aime pas, si c’est ma faute, etc.

C’est des niaiseries de même, mais des fois ça vient vraiment gros.

Par exemple, je suis incapable de marcher seule dehors le soir sans me faire des scènes. Je marche tranquillement, en textant pour m’occuper, et soudainement, je me demande si quelqu’un ne marche pas derrière moi. Je me mets alors à regarder derrière. Une fois, deux fois, cinq fois, dix fois … Mon cœur bat plus vite et j’ai peur de mon ombre que je vois sur le ciment. Je me retiens toujours pour ne pas courir jusque chez moi parce que j’ai trop peur, mais j’aurai quand même l’impression que quelqu’un me court après.

C’est tellement irrationnel, mais je suis incapable de me contrôler. Si je sors mon chien seule le soir, c’est toujours avec le cœur qui bat vraiment fort parce que je ne veux pas que quelqu’un soit derrière moi. C’est tellement ridicule!

Tout ça se passe dans la tête des gens. Et y’a beaucoup de gens qui vivent ça au quotidien.

Alors s’il te plaît, si ton ami(e) t’appelle parce qu’il/elle marche dans la rue et qu’il/elle ne veut pas être seul(e), ou parce que la crise d’anxiété est difficile à gérer: ne ris pas, ne nourris pas ses peurs et continue de lui parler de tout et de rien. C’est aussi simple que ça. Je te jure que ça lui fait plus de bien que tu penses. ✌️

Amelia Chasseur-Chartier


Étudiante au Cégep de Jonquière en journalisme, elle passe son temps sur Twitter et Instagram. La lecture et l’écriture font partie de son mode de vie. Vous devriez voir sa bibliothèque! Elle abuse du Puppy Filter sur Snapchat et rêve d’être une blogueuse ou de travailler dans un magazine comme ceux de son enfance. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce qu’elle a des tatouages qu’elle fait partie d’un groupe de motards louches!  Vous êtes plus susceptible de la retrouver chez elle devant son ordinateur ou en train de lire sa dernière trouvaille littéraire.


(couverture: twitter.com)

Laisser un commentaire