Les femmes de l’année – édition 2016

femmes de l'année, femmes, féminisme, women of the year, année 2016, 2016Alors qu’il est encore difficile pour la femme de faire sa place dans une société qui l’accepte mais qui ne lui permet pas toujours de briller à sa juste valeur, il est plus important que jamais de noter l’avancement du mouvement féministe au cours des dernières années. Le sujet reste encore très controversé et incompris, et le combat est encore bien loin d’être gagné, mais année après année, certaines femmes font leurs marques à leurs façons et nous rappellent à quel point nous avons de quoi être fières. Fières d’être qui nous sommes, fières de nos opinions, fières de nos projets, de nos convictions. Fières d’être femme.

S’inspirant du magazine Glamour qui remet à chaque année leurs prix des femmes de l’année, avec l’équipe de PCM, nous avons dressé à notre tour une petite liste de femmes d’ici et d’ailleurs qui nous inspirent réellement. Voici donc, pour un rapide retour sur 2016, celles qui se sont démarquées.

Alicia Keys

(source : eonline.com)

« En 2016, j’ai aimé qu’Alicia Keys ose se montrer sans maquillage, ose montrer ses petites imperfections. Que malgré son statut et son image, elle démontre qu’elle est une femme comme toi pis moi pis comme l’autre qui a aussi eu à dealer avec des problèmes comme par exemple l’acné. J’ai moi-même tendance à cacher mes boutons sous le make-up, et les jours où j’en porte pas, ça travaille ma confiance en titi. Pis ça, c’est sans qu’on voit ma face en gros plan à la télé devant des millions de téléspectateurs! »
– Cynthia

 

Viola Davis

(source: people.com)

« Pour moi, 2016 c’était l’année de Viola Davis. En plus d’avoir gagné le prix de la meilleure actrice de soutien aux Critics Choice Awards, elle a reçu le prix SeeHer, où son speech était si inspirant. Que ce soit pour son travail pour la cause des femmes de couleurs dans l’industrie d’Hollywood, celle de l’égalité hommes-femmes ou bien juste celle de s’aimer comme nous sommes, elle est incroyable. Je crois que toutes les jeunes femmes devraient la prendre comme modèle. C’est un exemple à suivre; chaque fois qu’elle parle j’ai toujours envie de me lever et de l’applaudir. Je lui souhaite de continuer sur sa lancée, c’est une actrice formidable. Je vous laisse sur une de ses citations, que j’adore: I truly believe that the privilege of a lifetime is being who you are, and I just recently embraced that at 51. »
– Audrey

 

Safia Nolin

(source: rocknfool.net)

« Évidement que je vais dire Safia Nolin. Pas qu’elle ai fait quelque chose d’extraordinaire en soit mais elle a, sans le vouloir, appris à plusieurs générations que c’était assez la pression de la société sur notre image et qu’on a le droit d’être nous, juste nous et pas comme personne d’autre. Elle a littéralement dit au Québec entier qu’il était au fond hypocrite et superficiel. Elle a su gérer la situation avec un calme et une légerté impeccable. Elle représente TOUT du vivre et laisser vivre. Malheureusement je trouve vraiment dommage qu’au travers de tout ça, on a un peu oublié sa musique, qui pour moi fut un gros coup de coeur pour 2016. Son son est tellement appaisant et réconfortant. Je l’adore cette femme. »
– Christine

 

Hillary Clinton

(source: huffintonpost.com)

« Qu’on soit d’accord ou non avec toutes ses décisions et sa plateforme politique, on a de quoi admirer la Hillary de 2016 en tant que femme. Parce qu’on va se le dire, elle l’a vraiment pas eu facile cette année. Constamment attaquée sur son style, son apparence, son âge, ses ‘feelings de femmes’, elle a du se battre contre de la misogynie et du sexiste purs et même pas camouflés, tout au long de sa campagne électorale. Elle a brisé plusieurs barrières en politique en étant la première femme à faire ci et à réussir ça, et dans un monde controlé en quasi-totalité par les hommes, c’est vraiment pas rien. Elle a donné à plusieurs femmes et p’tites filles le droit de rêver, le droit d’aspirer aux plus grands honneurs et de foncer pour y arriver, et même si son parcours s’est terminé par un échec, je l’ai trouvé très inspirant. »
– Ava


Madonna

(source: billboard.com)

« Nommée femme de l’année 2016 par Billboard, parce que l’âge ne change rien au fait d’être awesome! »
– Lissa

 

Mariana Mazza

(source: cesoirtoutestpermis.vtele.ca)

« Elle est elle-même et ne s’en cache pas. Elle aborde des sujets considérés tabous dans ses représentations et ses interviews. Elle porte des vêtements avec des imprimés de nourriture et elle a un style qui ne cadre aucunement avec ce que les gens considèrent ‘normal’. Elle assume pleinement qui elle est, et elle encourage les jeunes filles à faire de même et c’est quelque chose que j’admire vraiment. »
– Amelia

 

Dr. Joanne Liu

(source: mcgill.ca)

« Selon moi une des femmes marquante de 2016 est Dr. Joanne Liu, présidente de l’organisme Médecins sans frontières depuis 2013. Originaire de Québec, elle pratique en tant que pédiatre dans deux hôpitaux montréalais et est également professeure à l’Université de Montréal. Elle évolue au sein de Médecins sans frontières depuis 1996 et a participée à plusieurs missions d’aide dans des pays comme le Darfour et Haïti. En 2015, elle a été nommée dans le Times 100 des personnes les plus influentes sur la planète. Dr. Liu prend actuellement la parole sur différentes plateformes médiatiques pour que cessent les bombardements de civils et d’hôpitaux en Syrie. En septembre dernier, elle a présenté un discours devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer la situation. Pour ses accomplissements et son humanité, Joanne Liu est définitivement ma femme de l’année 2016. »
– Sarah

 

Les blogueuses, tout sujet confondu

(source: ccas-mad.com)

« La plupart de ces femmes utilisent leurs plateformes pour se battre pour un féminisme intersectionnel et souvent, au détriment de leur sécurité (pis même en Amérique du Nord!). Elles apportent un vent de renouveau dans des domaines souvent dit « masculins » ou du moins, qui le sont en majorité. Les blogueuses sont la vraie « counter culture » de ce qu’on voit dans les médias mainstream. »
– Anne-Marie

On est vraiment intéressées à connaître qui est-ce qui vous a inspiré en 2016! N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires :) !

Laisser un commentaire