Plein d’alcools d’ici pour gâter vos proches en plus d’acheter local

On aime pas mal tous l’alcool (bon, presque!), c’est pas mal universel! Si vous êtes comme moi, vous rentrez à la SAQ, vous achetez ce que vous aimez et vous repartez. Merci bonsoir.  Les rares fois qu’on demande conseil à la petite madame, c’est pour accorder notre vin avec notre souper pis notre pastille de goûts. On sait tous qu’il existe plusieurs sortes de gin ou de vodka, mais on est souvent très conservateurs dans nos choix, et c’est souvent par manque de temps.

Cette année pour Noël, je vous propose de surprendre vos proches en leur offrant des produits d’ici, faits par des gens d’ici, pour des gens d’ici. Vous allez vite voir qu’on a absolument rien à envier aux grands de ce monde quand il est question de produits alcoolisés!

GIN

St-Laurent
Gin fait à base d’algue provenant (préparez vous…) du St-Laurent! Créé à Rimouski, même la bouteille sent la mer!
48,25$

Ungava
L’esprit du grand Nord Québecois, brassé dans les cantons de l’Est, parfait pour rendre nos aventuriers heureux!
35,25$

Gin de neige
Qu’est-ce que ça donne du gin au cidre de pomme? Du Gin de neige! Créé par le domaine Neige à Hemmingford.
30,50$

Canopée
Fait à Louiseville par la distillerie Mariana, le gin Canopée est un gin forestier, qui sent et goûte l’arbre – parfait pour le bucheron en nous!
34,75$

(Le gin St-Laurent, via packagingoftheworld.com)

VODKA

Quartz
Née d’une collaboration entre Lise Watier et le Domaine Pinnacle, Quartz est une vodka haut de gamme, créée avec de l’eau de source Eska et du maïs canadien!
40,25$

Pur Vodka
Une des premières vodka du Québec et probablement la plus récompensée, vous n’avez pas à être gêné si vous l’offrez à vos amis russes!
42,75$

Boris
Non, non, Boris ne fait pas que de la bière, ils font aussi de la Vodka et elle ne goûte pas le houblon!
40,50$

(La vodka Pur, via bouclemagazine.com)

RHUM

Chic Choc
Un bon rhum épicé qui goûte le Nord mais qui donne le goût de danser comme dans le Sud! 😉
34$

(Le rhum Chic-Choc, via leur site web)

LIQUEUR

Caribou
Impossible de parler d’alcool Québécois sans penser au Caribou. À boire aussi froid, mais de préférence chaud, dans un thermos au Carnaval de Québec!
19,05$

Coureur des bois
Sortilège
Domaine Kildare
Trois produits très similaires, trois crèmes d’érable, deux whisky canadiens à l’érable et un digestif, peu importe qui s’y aventurera saura ce que goûte le paradis. (J’ai personnellement une préférence pour le Coureur mais quand même, 3 excellents produits!)
Entre 28$ et 35$
(x x x)

(Sortilège, via kruger.com)

CIDRE DE GLACE

Qui dit Québec dit automatiquement cidre de glace – c’est le paradis ici. En voici quelques-uns qui ne sont pas piqué des vers!

  • Coteau Rougemont de la ferme C.M.J.I Robert inc
  • Magie de glace du Domaine des glaces
  • Entre Pierre et Terre de la distillerie du même nom
  • Le fruit défendu de la Pommeraie du Suroît
  • Petit frisson des Vergers Petits et fils

Et tellement d’autres, je pourrais vous en nommer pour des heures…

(Le fruit défendu de la Pommeraie du Suroît, via lecircuitdupaysan.com)

VIN

Et des vins? Au diable la France, le Portugal et la Californie, voici quelques sélections d’ici :

  • Vin blanc du Domaine Labranche
  • St-Georges Sélectionné
  • Clos St-Bernard
  • Le bâtonnier
  • La Halte des Pèlerins Rouge Prestige
  • Vin rouge du Domaine Lavoie

Pour votre découverte personnelle, je vous conseille très fortement la Route des vins, un site interactif débordant d’infos.

(Domaine Clos St-Bernard, via leur site web)

BIÈRE

Pour la section bières, comme je n’en bois aucune, j’ai demandé l’aide de mon expert maison: mon coloc Alex. Voici sa liste des 10 bières à essayer au moins une fois dans votre vie (je vous évite ses anecdotes qu’il me racontait en me donnant ses choix…)

Une fois cette liste passée, je vous garantie que l’envie d’en découvrir plus vous prendra!

  • La Grincheuse, bière belge de La voie Maltée (Saguenay)
  • La bière aux bleuets de la Barberie (Québec)
  • La Blonde de L’Anse de Pit Caribou (Percé)
  • Bock d’hiver de L’Alchimiste (Joliette)
  • IPA de Boréale (Blainville)
  • Solstice d’hiver de la brasserie Dieu du ciel (Montréal)
  • Sang d’encre du Trou du Diable (Shawinigan)
  • La réserve de Noel des Trois Mousquetaires (Brossard) (bière de saison)
  • Le Seigneur noir des Brasseurs du monde (St-Hyacinthe)
  • La Blonde d’Achouffe de Brasseur R.J.

J’ajoute une petite mention à une bière bien spéciale et qui aide une cause qui me tient à cœur : les bière Béluga Ltée. L’idée vient de Patrick Cool, un gars sensibilisé par la situation des bélugas du St-Laurent. En partenariat avec Brasseur Général, ils ont créé 3 types de bière – une golden ale, une scotch ale à l’érable et une blanche aux framboises. La bonne action de cette initiative là? À chaque bouteille vendue, 0,11$ est versé au Projet Béluga dans le cadre de la campagne Adoptez un béluga ayant pour but de financer les recherches scientifiques et de solutions qui sont faites pour ce magnifique mammifère marin.  Mon expert maison les a personnellement essayées et il vous les recommande fortement 😉 !

(Bières Béluga Ltée via leur page Facebook)

Alors c’est tout pour aujourd’hui, profitez en pour vous gâter et gâter vos proches – mais n’oubliez pas de rester responsable! Un taxi, un ami ou Nez Rouge! 😉

 Petit merci spécial à mes amis devenu recherchistes et muses sur Facebook le temps d’écrire ce billet.  Pascale, Olivier, Marie-Ève, Cynthia, Ben, Geneviève, Marna, Cindy, Nathalie, Greg, Ève, Valou, Nick, Jorie, Alexandre et Levis, merci!

KaDi


KaDi est une folle! Célibataire, grande, ronde, tatouée et un peu trop assumée, elle est aussi reconnue pour sa passion du rose et des baleines, et par ses deux chats qu’elle possède en copropriété. De la confiance, elle en dégage à la pelleté! Elle aime pousser les limites de la mode taille plus avec des couleurs vives et des coupes inhabituelles. Elle adore aussi faire de la route, voir des shows de musique et d’humour, et sortir entre filles en criant « Partyyyy!’ à chaque shooter qu’elle prend (mais pas trop quand même, c’est elle qui conduit)!


Laisser un commentaire