8 marchés de Noël à découvrir absolument

La musique de Noël joue chez moi depuis le premier Novembre. La magie des Fêtes approche et ça me rend heureuse. Ça sent le pain d’épices et le chocolat chaud. Ce que j’adore aussi du temps des Fêtes, c’est les Marchés de Noël, pour y découvrir des nouveaux produits locaux et les déguster entre amis!

(source: giphy.com)

 

Le Marché Casse Noisette
24 novembre au 4 Décembre

 

Je suis une habituée de ce marché – je l’adore! À chaque année, c’est environ 100 exposants qui se réunissent au Palais des Congrès. Il y a, bien sur, les kiosques incontournables: Le cidre du Domaine la Branche (d’où je reviens toujours un peu tipsy), le foie gras des Canardises de Charlevoix, et le kiosque de la confiture Tiguidou de l’Île d’Orléans (juste à penser à leur confiture fraises-basilic, je salive déjà). À découvrir cette année de mon côté: le thé biologique Québécois Zyo et la pâtisserie Bar à Beurre. Le best, c’est que c’est plus qu’un simple marché. Ils amassent des fonds (10% des ventes seront versées) pour la fondation Casse-Noisette, parce que tous les enfants n’ont pas la même chance et comme eux, je trouve ça important de le souligner.

Souk@Sat
24 Novembre au 9 Décembre

Très artsy mais super le fun. La Souk@Sat met de l’avant nos designers et artisans Québécois. Vous pouvez y trouver les chandails de Pony Montréal, les sacs à mains The Stowe, les merveilleuses chandelles Ville-Marie, et le Café Kittel, pour n’en nommer que quelques-uns. On arrive au deuxième étage, puis on goûte aux produits maison des marchands, comme les saucissons de Ça va barder, le miel Montréalais Alvéoles, les épices La Pincée et les toniques 3/4 d’once. Même si je ne fit pas nécessairement dans cette crowd beaucoup plus hip que moi, je suis toujours ben excitée d’y aller. S’il vous reste quelques sous, finissez votre soirée au petit resto de la SAT et reposez-vous avec un petit drink!

Le petit marché de Noël Prince-Arthur
1er au 20 Décembre

De l’intersection du boulevard Saint-Laurent jusqu’à la rue Saint-Dominique, vous pourrez aller acheter des fruits et des légumes, découvrir des artisans, de la bonne bouffe, des sapins de Noël et autres décorations des Fêtes, des bières, cidres et vins chauds pour faire fondre la neige tombée sur votre tuque pendant que vous goutiez au fromage sur la table d’à côté. Ça commence avec la soirée de lancement formule 5 à 7 avec DJ Mess et ça se poursuit jusqu’au 20 Dec en fin de soirée.

Noël dans le parc
1er au 25 Décembre

Divisé en trois emplacements, Noël dans le Parc crée des villages des Fêtes au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, parc Lahaie (métros Mont-Royal et Laurier) et à la Place Émilie-Gamelin (métro Berri). Le festival est gratuit et organisé par l’Auguste Théâtre, qui amasse aussi des fonds avec la vente de sapins biologiques (que vous pouvez vous faire livrer chez vous)! Marché de Noël, balade en carriole, feux de joie, Père Noël et moutons (ben oui!) seront au rendez-vous. Allez y faire un tour, une bière de la microbrasserie Dieu du Ciel à la main, vous serez pas décus: y’a plus de 100 spectacles et activités organisés tout au long du mois.

Le Grand marché de Noël de Montréal
Du 2 au 24 Décembre

L’entrée est gratuite aussi, et tout ça se déroule à l’Esplanade de la Place des Arts. Y va y avoir des lutins, des jouets, plein d’artisans, pleiiiin de bouffe (des food trucks! yasss!), des drinks chauds, de l’igloo-karaoke (say whaaat!), des kiosques (Telus, Radio-Can, Canadian Tire, etc.) des biscuits, pis toute la patente.

 

(source: interstude.com)

Il y a aussi quelques endroits à l’extérieur de Montréal qui sont dignes de mention!

Le marché de Noël de Sutton les 3 et 4 Décembre. Dans un petit village près d’une montagne…le rêve.

Le marché de Noël de l’Assomption, du 1er au 23 Décembre

Le marché de Noël Allemand à Québec, parce qu’on ne peut pas toujours aller à Berlin hein!

Pis vous, c’est quoi vos adresses préférées?

Audrey


Anxieuse et TDA depuis la naissance, Audrey est obsédée par Tumblr, Kendrick Lamar, Brand New & les Gilmore Girls. Elle aime manger, regarder Much Retro, et chiller dans les cafés. Donnez-lui un chaï latté et un biscuit pain d’épices et elle vous aimera pour la vie. Audrey a trois grosses phobies: les chiffres, les araignées, et avoir mal au coeur. Elle ne peut s’empêcher de faire des références au sujet des 90s, Harry Potter ou des Kardashians. Audrey sacre beaucoup (surtout pendant un match de hockey), et Holden Caulfield est son spirit animal. Femme d’opinions, elle peut s’emporter rapidement sur les sujets qui lui tiennent à coeur. Elle sera toujours team Captain America & team Jess Mariano.


Laisser un commentaire