Merci Safia

safia-nolinComme pas mal de monde, j’ai regardé le gala de l’ADISQ dimanche dernier. Bon, très désintéressée, je dois l’avouer. Les Cowboys Fringants qui gagnent l’album rock et Bernard Adamus, l’album alternatif…. C’est du folk les deux, on s’entend. Mais j’enlève rien aux Soeurs Boulay qui ont gagné l’album folk de l’année, je les adore, elles le méritaient! Anyways. Je regardais, un peu bored, quand un moment donné, j’ai vu Safia Nolin monter sur le stage. C’est elle la révélation de l’année! Quand je l’ai vue, j’ai vu une artiste surprise, une fille vraie, une femme heureuse. Elle a tout de suite attiré mon attention.

Je ne la connaissais pas vraiment, j’avais vu son nom ici et là dans le monde musical québécois. J’avais entendu ses toutes un peu, mais sans plus. C’est vraiment une petite nouvelle! J’ai adoré la voir marcher en souriant, à faire des accolades à tout le monde. Dans ses jeans. Elle avait une petite démarche de gamine qui allait chercher des biscuits chez grand-maman. Je l’ai adoré tout de suite, et elle n’avait rien dit encore! Et je dois l’avouer, j’ai eu une réflexion rapide quant à son choix vestimentaire. Mais ma réflexion ressemblait un peu à: Wow, elle est vraiment courageuse d’aller dans ce genre d’événement-là en jeans avec sa p’tite laine parce que clairement, si j’avais été à sa place, je me serais fondue dans la masse avec une robe de bal pis des talons hauts, j’aurais définitivement pas eu le courage de faire ça.  Mais elle, elle s’en foutait carrément. Elle était vrai, elle était elle. Pas brainwashée par des standards.

Pis elle a parlé. Elle a dit ayoye, elle a dit fuck. Elle n’a pas sortie de feuille avec des remerciements à n’en pu finir. Elle a dit ce qu’elle avait vraiment en tête, elle a même traité sa soeur de grosse conne. J’étais en amour, j’en ai même pleuré! Elle a dit la plus belle chose qu’une artiste n’aurait jamais pu dire, elle a dit aux filles de faire ce qu’elles voulaient, peu importe quoi. Pis là, j’ai eu le goût d’écouter son album pis d’aller la voir en show.

Cette fille-là a 24 ans. Seulement 24 ans et déjà, elle s’assume autant, elle a tout ce courage-là. Elle m’impressionne. Je suis vraiment déçue de tout le feedback négatif qu’elle a reçues à cause de son habillement. Safia a définitivement été beaucoup plus mature que tous ces imbéciles qui l’ont jugée pour de son apparence, au lieu de s’intéresser à la vraie raison pour laquelle elle avait été invitée: son œuvre. Ces cons là ont jamais pris la peine d’entendre une de ses tounes, de s’intéresser à son existence. Ils se sont arrêté à ses jeans. Et après on se fait bombarder de « tsé, l’habit ne fait pas le moine, mais… » et de « il ne faut pas juger un livre par sa couverture, mais…« 

Et bien moi, je leur dit fuck you. Et j’aimerais aussi dire ceci à Safia: ta réponse dans ton article de Urbania m’a donné le goût de te prendre dans mes bras pis de te dire qu’on est pas tous comme ça. Pour moi, c’est ton attitude qui m’a donné envie de te connaître plus. C’est ton look qui m’a convaincue d’écouter ton album. Et si je l’aime autant que j’espère, tu risques de me voir frontrow dans plusieurs de tes shows prochainement. Et si jamais je n’aime pas? Et bien tu auras quand même tout mon respect et toute mon admiration. Parce que tu as été toi, tu as été vraie, et moi, c’est comme ça que j’aime mes femmes au Québec.

By the way, ton gilet de Gerry Boulet était malade!

KaDi

Petite parenthèse qui me tient à cœur : En gagnant le Félix pour la révélation de l’année, Safia a été jugée pour son talent et pas pour son apparence. Pis c’est ça qui faut. Le jury a reconnu son talent, pas ses belles robes de bal. On a reproché plein de chose au gala de l’ADISQ dans les années passées, ce qui fait en sorte que je l’écoute de façon beaucoup moins attentionnée qu’avant, mais je ne peux qu’être d’accord avec eux pour leur choix cette année. La fille le mérite à 200%. Écoutez son album! En fait, achetez dont plein d’albums d’artistes québécois, c’est notre monde ça. Et si vous les aimez, allez les voir en show! C’est comme ça qu’on va faire découvrir nos talents musicaux d’ici, qui n’ont absolument rien à envier aux américains. C’est comme ça qu’on va aider plein de petites Safia Nolin à faire ce qu’ils aiment et à se distinguer des autres!


KaDi est une folle! Célibataire, grande, ronde, tatouée et un peu trop assumée, elle est aussi reconnue pour sa passion du rose et des baleines, et par ses deux chats qu’elle possède en copropriété. De la confiance, elle en dégage à la pelleté! Elle aime pousser les limites de la mode taille plus avec des couleurs vives et des coupes inhabituelles. Elle adore aussi faire de la route, voir des shows de musique et d’humour, et sortir entre filles en criant « Partyyyy!’ à chaque shooter qu’elle prend (mais pas trop quand même, c’est elle qui conduit)!


(couverture: safianolin.com)

Laisser un commentaire