Le petit guide pour cheveux frisés

le-guide-pour-cheveux-frisés-011Ah, les cheveux frisés.  Redevenus à la mode récemment avec la résurgence des 90s, les chevelures amples et parfaitement définies sont partout sur les réseaux sociaux.  Soudainement, j’étais la personne la plus heureuse de pouvoir ranger mon fer plat, et pas seulement parce que le temps chaud arrivait! Toutefois, si comme moi vous êtes naturellement frisée, vous savez que les images Instagram c’est pas la réalité.  Avec cette vague capillaire vient aussi la mode du DIY.  La mode la plus dangereuse si on ne sait pas s’en servir!  « Mais là Anne-Marie, c’est une alternative pas chère et ça me permet de mettre des produits non chimiques dans mes cheveux! » C’est pas parce que c’est naturel que c’est bon!  Personnellement, j’ai pas vraiment envie de me verser du pétrole brut sur le corps même si c’est naturel (j’exagère, je sais).

J’ai par contre été tentée par l’expérience et j’ai essayé des produits plus naturels, entres autres la gamme Lush à la noix de coco.  Tsé, c’est censé être miraculeux le coconut!  La fille a passé un bon 20 minutes à m’expliquer le produit et m’assurer que c’était adapté à ma crinière digne d’un nid d’oiseaux.  Finalement, je n’ai jamais été aussi amèrement déçue: la noix de coco râpée, même quand tu te rinces bien les cheveux, ça reste pogné dans tes boucles et t’as l’air d’avoir des pellicules géantes dans la tête jusqu’à ton prochain shampooing.  No deal pour moi!

Par contre, une marque s’est démarquée pour moi dans la dernière année, au point où ma coiffeuse ne reconnaissait plus mes cheveux tant ils étaient en santé!  Devacurl, une marque créée spécifiquement pour les cheveux frisés, produit une gamme de produits pour tous les styles et genre, que vos boucles varient de 2A (ondulé) à 4C (afro).

deva-curl-pour-cheveux-frisés-01

(source: devacurl.com)

Les produits sont sans sulfates et parabènes, les ennemis jurés des cheveux frisés: ces produits créent une barrière sur le cheveu et l’empêche de créer du sébum, ce dont le cheveu frisé manque cruellement – car la forme du follicule empêche le sébum de descendre vers la pointe, rendant le cheveu sec et cassant.  Le shampooing ne mousse pas énormément et ne prend pas une très grande quantité; le conditionner n’est pas lourd et ne rendra pas vos boucles sans volume, un plus!

Côté mise en plis, il s’agit plutôt d’un choix personnel, puisqu’ils offrent des laits, des crèmes, des gels et des pâtes.  Personnellement, j’aime beaucoup la crème puisqu’elle laisse mes boucles souples naturelles.

«Ok mais avec tout ça, on entend qui faut pas se laver les cheveux souvent, ou ben faire beaucoup de masques, et toutes ces infos-là se contredisent!» C’est vrai.  Ma réponse va être plate mais c’est de l’essai et erreur pour tous, puisque personne n’a le même frisé!

Ma routine capillaire? Premièrement, je ne me lave pas les cheveux s’ils ne sont pas gras pour préserver leur huile naturelle; je les lave donc une fois par semaine/semaine et demie.  Aussi, je dors sur des oreillers de satin, car la boucle glisse et ne devient pas frizzy durant la nuit même si je bouge.  Des taies d’oreillers en satin se trouvent pour moins de 10$ la paire sur Amazon!

oreiller en satin pour cheveux frisés(source: amazon)

Je démêle mes cheveux avec une brosse Michel Mercier As Seen on TV avec des dents flexibles pour éviter le plus possible d’arracher mes cheveux.  Je préfère les démêler avant ma douche pour que mon shampooing se rende partout. Je fais deux shampooings No Poo de Devacurl (un pour enlever la saleté, un pour nettoyer) suivi du conditionneur One Condition de la même gamme.  Un shampooing sur deux, j’utilise le masque Mythic Oil de L’Oréal au lieu du conditionneur pour donner un kick d’hydratation supplémentaire à mes cheveux.

deva-curl-pour-cheveux-frisés-05(source: devacurl.com & birchbox.com)

Lorsque je sors de la douche, j’utilise une serviette en microfibre pour mes cheveux ou un t-shirt de coton pour éviter encore une fois que ceux-ci soient frizzy. J’ai trouvé la mienne dans un Marshall’s pour 7$ et c’est complètement génial! J’applique le Deva Curl Styling Cream généreusement sur tous les cheveux en séparant par étage. Finalement, je. ne. touche. plus. mes. cheveux, sauf pour remettre de l’eau le lendemain et faire revivre mes boucles.

deva-curl-pour-cheveux-frisés-04

(source: devacurl.com)

J’ai enfin trouvé ma combinaison parfaite et ce sera difficile de me faire essayer autre chose tellement j’ai cherché!

Avez-vous trouvé votre routine gagnante pour vos cheveux, ou êtes-vous toujours à la recherche de la perle rare?

Anne-Marie Maccio

 


(couverture: hair-salon-wellington-point.com)

Laisser un commentaire