Fais ce que tu aimes et fais-le souvent

prendre-du-temps-pour-soiLa société actuelle nous pousse sans cesse à performer. Les jours passent et on ne se pose pas trop de questions. Métro, boulot, dodo. Jour après jour. La routine cogne à notre porte et elle vient vite s’installer confortablement dans notre quotidien. On manque de temps, on se laisse envahir et emporter par le tourbillon perpétuel de nos vies, jusqu’à parfois se perdre soi-même en cours de route.

Et si on prenait le temps de ralentir un peu, de tout mettre sur pause le temps d’un instant? Fini les excuses. Voici six raisons qui t’inciteront à prendre du temps pour toi-même.

Diminuer le stress et l’anxiété

Prendre le temps de faire le vide en faisant une activité qu’on aime pour se revivifier l’esprit (tsé, pas nécessairement besoin d’un Redbull pour revivifier corps et esprit). On oublie la liste interminable de choses à faire qui traîne sur le bureau et on se consacre à prendre du temps pour soi et se recentrer sur soi-même. Une fois les idées remises en place, on devient non seulement beaucoup plus productif, mais aussi tellement moins angoissé et stressé.

Se fixer des buts et des objectifs

Pour avoir l’impression d’avancer, encore faut-il avoir des objectifs à atteindre. En prenant le temps de se fixer des buts préalablement, la motivation se pointera le bout du nez sans même avertir. Tout semblera alors tellement plus accessible et réalisable.

Entretenir ses passions

Pour être heureux et s’épanouir en tant que personne à part entière, il faut prendre le temps de faire fréquemment les activités qu’on aime. Pour ne pas se perdre soi-même, mais aussi pour progresser dans chacune des sphères de notre vie. Que ce soit le sport, la musique, l’art, la photographie, le voyage, la cuisine, ou encore, la pêche en haute mer (why not ?), il faut prendre le temps d’entretenir ses passions. Si jamais tu penses ne pas avoir de passion, c’est simplement que tu ne l’as pas encore trouvée. C’est le temps de sortir des sentiers battus et d’essayer de nouvelles choses, just do it.

Acquérir plus de confiance en soi

Avoir totalement confiance en soi, ça prend du temps. C’est en apprenant à mieux se connaître qu’on arrive à bâtir, bloc après bloc, une fondation solide et inébranlable. L’être humain a tendance à se sous-estimer. On est tous capables d’accomplir tellement plus qu’on le pense. C’est souvent en se retrouvant seul face à soi-même qu’on en prend réellement conscience.

Prendre du recul et relativiser

La tête plongée dans le train-train quotidien, on perçoit souvent les problèmes bien plus gros qu’ils le sont réellement. Prendre du temps pour soi-même permet de minimiser la portée des éléments qui peuvent avoir une incidence sur notre vie. Tsé, on ne peut pas toujours tout contrôler dans la vie, faut se rendre à l’évidence.

Apprendre à mieux se connaître

En prenant du temps pour soi, on apprend à mieux cerner nos intérêts, nos limites, nos forces et nos faiblesses. On a tous déjà passé par la fameuse question lors d’une entrevue d’embauche: quelles sont tes forces et tes faiblesses? C’est la base, si on arrive pas à répondre à cette question (qui semble pourtant si simple), c’est qu’on a jamais pris le temps de vraiment se connaître soi-même. C’est en essayant de nouvelles choses et en prenant le temps de se questionner sur soi qu’on apprend à découvrir la personne qu’on est réellement, ou encore, celle qu’on souhaite devenir!

 

Alors, à quand ton prochain tête-à-tête avec toi-même ?

Mélisande

 

(photo de couverture: annica-yoga)

Laisser un commentaire