Quel langage de l’amour parles-tu ?

langage-de-lamourAs-tu déjà eu l’impression de tout faire pour faire plaisir, alors que l’autre se sentait délaissé? De lui offrir un cadeau super pratique, mais qui n’est pas du tout apprécié? Quand tu penses t’exprimer clairement, est-ce que la personne en face de toi fait une face de totale incompréhension? Si tu as répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, alors il est fort probable que tu ne parles pas le même langage d’amour que ton/ta partenaire.

Les langages de l’amour, c’est la théorie d’un américain, Gary Chapman, qui m’a fait pousser un ‘Hein! Ah que c’est brillant!’ quand je suis tombée sur son livre l’année passée. Je l’ai trouvé tellement d’adon que je lui fais de la pub gratuite depuis, non-stop.

Gary (oui oui, on s’appelle par nos prénoms) (ok juste moi) pense qu’il y a 5 façons d’exprimer de l’amour dans un couple: les cadeaux, les services rendus, les paroles valorisantes, le temps de qualité passé ensemble et les contacts physiques. J’te clarifie ça:

Les cadeaux, ça comprend tout ce que tu peux acheter ou fabriquer: chocolats, t-shirts de Star Wars, jeux de Gameboy, billets de cinéma, sushis, bonbons, journées au spa, etc… (Exemples presque randoms)

Les services rendus, c’est ce que tu fais pour l’autre, soit à sa place, ou avec lui/elle: lui faire un lift, tuer les araignées dans la maison, ouvrir les pots de cornichons, faire du café, le ménage, écrire son blogue (just kidding), faire ses impôts, etc…

Les paroles valorisantes, ça peut varier, en autant que ça lui fasse du bien: ‘T’es le ou la meilleur(e)!’, ‘Oh my God que t’es beau/belle’, ‘Je suis là pour toi’, ‘Lâche pas, on va les avoir les anglais!’, ‘Viens que je te fasse un chestbump!’. Ou tu peux aussi lui chanter Eye of the Tiger (pour moi c’est un must!), Ain’t no mountain high enough ou Lean on me. C’est au choix.

Le temps de qualité, c’est prendre le temps de jaser, marcher, jouer, rire, danser ou faire de quoi de plaisant avec l’autre, tout en mettant ton cell de côté. Bon. C’est possible que vous preniez un selfie pour avoir un souvenir, mais pas à toutes les fois, sinon c’est abuser…

Les contacts physiques, c’est de l’affection, de la douceur. Ici aussi ça change selon la personne, mais c’est possible qu’il y ait des éléments de cette liste non exhaustive: des câlins, des jeux de mains, du grattage, des têtes accotées, un éventail de bisous, des massages, des dessins dans le dos, et d’autres contacts plus chauds, selo la musique qui joue…

Bon. Ok.

Peux-tu identifier ceux que tu donnes le plus souvent en relation? Good. Maintenant, quel genre d’amour est-ce que l’autre te donne? Il peut y en avoir plusieurs, comme pour toi.

Intéressant, tu vas me dire. Attends, c’est pas fini! Après, vérifie lesquels toi et ton sweet sweet love préférez recevoir. Tu pourrais être surpris(e)! Ce n’est pas parce que tu donnes souvent des câlins que c’est ce que tu as vraiment besoin de recevoir. Peut-être que ce tu veux vraiment avoir, c’est du temps de qualité, mais que tu donnes de l’amour en faisant le café à tous les matins.

Si jamais c’est vraiment pas clair, suffit de demander! Une fois que tu sais ce qui fait plaisir à ton/ta partenaire, c’est tellement plus facile après de lui donner, tsé. Juste le fait d’y penser, ça te rend plus aware (merci Van Damme) de tes besoins et de ceux de l’autre.

(source: giphy.com)

Mindblown? De rien. 😉

 Lissa Godin

(photo de couverture: x)

Laisser un commentaire