L’importance d’adapter sa crème de jour aux changements de saison

crèmes-de-jour-été-headerSi vous êtes le moindrement attentives à votre peau (parce que oui, faut ben l’écouter cette petite capricieuse), vous avez probablement remarqué les signes de changements qu’elle vous envoie vers chaque début et fin de saison. Quel que soit votre type de peau, elle vous parle plus fort que vous croyez! Les filles, si j’ai bien un conseil à vous donner durant ce beau changement de saison (enfinnnnnnnn!!!), c’est d’opter pour un hydratant plus léger. Je sais, ça paraît très évident dit juste comme ça, mais croyez-moi, c’est encore plus poussé que ça!

Beaucoup de gens confondent la peau sèche avec la peau déshydratée. En effet, bien que tous les types de peau ont besoin d’une grande quantité d’hydratation tous les jours, il y a une très grande différence entre ces deux caractéristiques si mélangeantes. Tout d’abord, une peau déshydratée est une peau en manque d’eau seulement, tandis qu’une peau sèche est une peau en manque de gras. Voilà la plus grande erreur commise par la plupart des gens! Si vous avez une peau déshydratée et que vous vous procurez un hydratant pour peau sèche, celui-ci se retrouve donc trop gras pour vous et vous pourriez en venir à faire des boutons ou à avoir la peau grasse.

Je vous entends déjà vous exclamer devant votre écran: ‘Mais seigneur comment je sais reconnaître la différence entre les deux sur ma peau si sublime sans aucune imperfection?!’ (quasiment pas de visualisation positive là-dedans). Pas de panique les girls, je suis là pour vous sauver avec des petits trucs de pro super faciles!

1) Si vous sentez votre peau tirailler, que vous êtes inconfortable à la sortie de la douche ou après le démaquillage (à ne jamais négliger en passant), MAIS que vous avez l’axe facial plus gras en fin de journée, que votre menton et/ou votre font présente parfois des petits boutons ou simplement plus de sébum, vous êtes dans le camp des peaux mixtes qui ont seulement besoin d’un hydratant qui vous alimentera en eau. Je vous suggère de vous procurer un hydratant très léger ou sous forme de lotion légère, et même aller jusqu’à un hydratant matifiant pour les plus wild d’entre vous lorsque l’été aura envie de se pointer le bout du nez.

2) Si vous ressentez un grand inconfort, que votre peau tiraille énormément à n’importe quel moment de la journée, que vous n’avez jamais la peau grasse, que vous pouvez aller jusqu’à avoir des plaques sèches à quelques endroits et que vous vous sentez comme un pruneau desséché depuis 16 jours au soleil de Punta Cana, vous présentez de grandes caractéristiques d’une peau sèche en manque de gras. Ce type de peau-là, en hiver, il veut votre mort (rien de moins)! Si vous vous reconnaissez, je vous conseil d’opter pour une crème nourrissante qui vous hydratera et stabilisera votre sensibilité convenablement, mais qui sera plus légère que celle que vous utilisez en hiver pour ne pas ressentir la lourdeur de celle-ci avec la chaleur que l’été peut apporter.

3) La dernière et non la moindre (vous pensiez que je vous avais oublié hein? Mais non, personne n’est mis de côté ici)! Si vous avez les boutons et imperfections faciles, que votre peau devient grasse à rien, que vous êtes perpétuellement en dilemme de guerre entre ‘j’ai peur de mettre une crème et de devenir un champ de fraise en plein mois de Juillet’ et ‘faut vraiment que je trouve un soin pour m’aider’, je suis heureuse de vous annoncer que vous faites parti de ma belle team des peaux grasses à tendance ‘acnéique’. Et je parle bien ici de tendance, ça ne veut nécessairement dire que vous souffrez d’acné sévère qui devrait être traité par un médecin (si c’est le cas, demandez l’aide d’un professionnel de la santé, il saura vous prescrire quelque chose de plus puissant qu’un soin trouvé en vente libre). Vous avez donc besoin de trouver un soin complet qui vous aidera à rebalancer votre sébum, et ce, à l’année longue.

Puisque je suis une gentille personne, et que vous vous sentez sûrement un peu assommées par toutes les informations que je viens de vous donner, j’ai sélectionné quelques produits que je chéris du fond du coeur – parce que je les ai soit essayés moi-même ou que je les ai conseillés à des personnes qui les ont adorés!

Pour les peaux déshydratées en manque d’eau;

crèmes-de-jour

1) Caudalie Sorbet hydratant ou matifiant (gros coup de coeur!)
2) Avène Hydrance légère
3) Biotherm Aquasource Gel

Pour les peaux sèches en manque de gras;

crèmes-de-jour2

1) Caudalie crème Fondante Nourrissante
2) Jean D’Estrée crème Hydratation intense
3) Nuxe crème Ultra-réconfortante Rève de Miel

Pour les peaux grasses avec excès de sébum;

crèmes-de-jour3

1) Uriage Hyséac 3 régul (gros coup de coeur, prise II!)
2) Vichy Normaderm
3) Bioderma Sebium Global

Si vous voulez plus amples informations ou si vous êtes encore mêlées sur votre type de peau ainsi que sur le soin que vous devriez choisir, n’hésitez pas à en parler avec une cosméticienne en qui vous avez confiance ou à me poser plus de questions dans les commentaires juste en dessous!

En attendant, prenez soin de votre petit minois chéri ! 😉

Gabie

(photos: x x x x x x x x x)
(photo de couverture: x)

Laisser un commentaire