Nos meilleurs trucs pour combattre l’insomnie

Trucs pour mieux dormirJ’ai récemment accepté le fait que je fais de l’anxiété (j’étais en déni depuis beaucoup trop longtemps) et que tout ça affecte considérablement mon sommeil. Peu importe l’heure à laquelle je me couche, j’ai de la difficulté à m’endormir parce que y’a un petit hamster s’ul speed qui spin comme jamais dans ma tête et que je pense à trop de choses en même temps. Pas besoin de vous dire que ça ne repose pas vraiment comme il faut, et que je me réveille encore très fatiguée le lendemain matin. Comme les somnifères ne fonctionnent pas (et me donnent des migraines vraiment désagréables de toute façon), j’ai fait appel à mes amis et mes collaboratrices et je leur ai demandé leurs trucs pour mieux dormir. J’ai reçu tout plein de suggestions, des petites recettes de grand-mères aux trucs qui semblent évidents mais qu’on oublie souvent!

Fermer tous les appareils électroniques environ 1h avant d’aller se coucher
Ugh. Clairement le plus difficile de tous. En tant qu’accro des internets avouée, je suis incapable d’aller dormir sans avoir fait le tour de tous les réseaux sociaux et perdu mon temps sur Tumblr. Par contre, il a été prouvé plusieurs fois que la lumière de ces appareils envoie à notre cerveau le signal de rester éveillés (oui oui, même le mode Night Shift), ce qui aide pas ben ben quand le but c’est d’essayer de dormir. J’ai donc essayé de décrocher un peu et de lire à la place. Télé, ordi, portable, tablette et cellulaire fermés. Pas facile ! Ma lecture de chevet : une des 53 revues de mode auxquelles je suis abonnée mais que je prends jamais le temps de lire.

Faire des listes
C’est un des trucs qui m’aide le plus, personnellement. Je suis super visuelle au départ, donc de mettre sur papier ce qui me trotte dans la tête m’aide à faire le focus. À la place d’avoir 32949 idées qui flottent partout dans le désordre, tout est listé à un seul endroit. Ça me donne aussi un sentiment d’accomplissement au fur et à mesure que je coche les trucs complétés le lendemain, ce qui aide aussi beaucoup avec l’anxiété. Il existe d’ailleurs des livres de listes qui vous font faire l’exercice sur plein de sujets random (musique, films, repas préférés, meilleurs souvenirs, etc.), ce qui peut aussi être utile si vous avez eu une journée de merde et que vous avez besoin de vous concentrer sur quelque chose d’autre pendant un moment.

Le truc du 4-7-8
Le plus simple et le plus efficace! On prend une grande respiration, pendant 4 secondes. On la garde pendant 7 secondes, et on expire lentement, pendant 8 secondes. C’est le temps de ressortir le truc du mille-et-un, mille-et-deux pour compter, parce qu’il est question de loooongues secondes ici. Ce petit truc qui régularise notre respiration se base sur une ancienne technique Indienne qui s’appelle Pranayama et elle est suggérée par des chercheurs d’Harvard pis toute. Elle peut aussi être utilisée à n’importe quel moment pour se calmer et diminuer l’anxiété.

Un petit bruit de fond
Je peux plus m’en passer! Je dors chaque soir avec une soundtrack de pluie et de tonnerre, que je mets en repeat en background pendant toute la nuit. Vous pouvez évidemment choisir d’autres white noises si vous préférez, genre des petits oiseaux ou des sons de nature. Ça vient aussi bloquer les autres bruits ambiants, aka les chats qui font du cross-country dans l’appart ou qui essaient de tout manger, les voitures dehors, etc.

Trucs pour combattre l'insomnie: le thé

(photo: tumblr.com)

Boire une tisane
Je suis une accro des thés, et j’en prends souvent le soir. Par contre certains d’entre eux vont contenir de la caféine (quoi que moins concentrée que dans un café), qui peut faire effet pendant plusieurs heures après la consommation. C’est donc bien important de bien regarder les ingrédients avant de vous faire un p’tit drink. Il existe plusieurs tisanes qui aident au sommeil, mais en règle générale, voici quelques plantes qui stimulent la somnolence que vous devriez rechercher dans vos tisanes de fin de soirée: la camomille, le tilleul, la fleur d’oranger, la valériane, la passiflore et la mélisse.

Du côté de David’s Tea, on nous conseille Le thé de Jessie, À la rescousse de maman, Sérénité, La grande évasion et Nuit de rêves pour bien décompresser.

Faire appel à l’aromathérapie
Pour une ambiance calmante dans la chambre, y’a rien que je préfère à un nombre exagéré de chandelles et un diffuseur d’huile essentielle. Que ce soit avec une lampe berger ou un petit truc à 1$ acheté au Dollorama, c’est vraiment une bonne méthode naturelle pour mieux dormir. Les huiles de lavande, orange ou mandarine, marjolaine, amande ou noisette, camomille et basilic ont des propriétés relaxantes qui peuvent calmer nos tensions et nous aider à roupillonner.

Trucs pour combattre l'insomnie: un bain chaud

(photo: weheartit.com)

Prendre un bain
Je suis un peu amère face à cette suggestion parce que j’ai PAS DE BAIN, et c’est vraiment une grande tristesse dans ma vie. Mais si vous êtes chanceux et que vous en avez un (je suis jalouse), un bain chaud va relâcher vos muscles vous détendre, et ça, pour votre cerveau, ça veut dire dodo.

Lait chaud & miel
Je déteste le lait alors je dois avouer ne pas avoir testé ce truc qui vient de la grand-mère de mon amie, maiiiiis apparemment que ça fonctionne super bien! À défaut de gouter à ce petit remède, j’ai googlé le tout, et ça aurait l’air que quand on jumelle les deux ingrédients, le mix de glucides et de tryptophane (une substance qui favorise le sommeil, qu’on retrouve dans le lait) s’active et est acheminé au cerveau. Eh ben! The more you know…

Une chambre complètement noire
J’ai trainé mon chum de force au Ikea pour acheter des doublures de rideaux qui assombrissent la pièce. Je peux maintenant danser en bobettes sans avoir peur que mes voisins me voient à travers mon petit tissu fleuri, et ma chambre est super dark, ce qui m’aide vraiment à m’endormir. En plus, je peux ronfler plus longtemps le lendemain matin parce que je ne me fais pas réveiller par les rayons du soleil trop insistants! Ils sont 30$ pour deux panneaux et ils peuvent être placés derrière n’importe quels rideaux, donc pas besoin de ruiner votre déco.

Ça va de soi, mais c’est aussi important de rester bien hydratés et d’éviter de trop manger le soir. Une bonne bouffée d’air frais et/ou une fenêtre entrouverte peuvent aussi faire une grande différence.

Avez-vous des trucs miracles à partager? Qu’est-ce qui vous aide à mieux dormir?

(crédit photo de couverture: unsplash.com)

Ava xx

Laisser un commentaire