En guerre contre la peau sèche: Soins de la peau 101

Beurre de karitéC’est un « secret » que beaucoup de connaissent pas, mais il y a deux choses auxquelles il est important de porter attention dans notre recherche pour une crème hydratante (pour le visage ou le corps) et malheureusement, elles se retrouvent dans plusieurs produits populaires:

Le pétrolatum est dans la famille de la vaseline et est à base minérale. Ça, ça veut dire qu’il n’est pas biocompatible avec la peau : la crème ne pénètre pas vraiment, elle reste en surface. Le diméthicone, pour sa part, est dans la famille du silicone. Il va donc créer une fine barrière de plastique sur la peau. C’est bien pour la protéger et la rendre douce temporairement, mais ça n’aura aucun effet à long terme car le produit ne pénètre pas notre peau et ne l’hydrate pas. Il est vraiment partout, et les compagnies aiment l’utiliser car il donne une élasticité au produit, qui s’étend donc super bien sur notre p’tit bodé. Ce qui est important est pas tant de trouver une crème qui n’en contient pas du tout (bonne chance!) mais bien de regarder ou est-ce que l’ingrédient se trouve dans la liste. Ils sont affichés en ordre, donc si vous voyez le diméthicone au début, dans les ingrédients les plus utilisés, c’est pas bon signe.

Je sais, je me sens trahie moi aussi. :( Quand j’ai appris ça, j’ai fait le tour de mes produits chouchous, et j’ai réalisé avec horreur que c’était dans les ingrédients les plus utilisés de la majorité de mes p’tits pots. Tristesse.

Ce qu’on recherche dans une bonne crème hydratante, c’est de l’acide hyaluronique. C’est un agent qui est présent dans notre peau et qui s’assure de lui donner de la souplesse. Comme on en perd naturellement avec les années, c’est bien de compenser avec une crème qui en contient.

Les huiles et les beurres végétaux (de karité, d’argan, de coco, etc.) sont riches en céramides et en acides gras, et sont aussi à privilégier.

Dernier truc : on évite les savons et/ou les crèmes trop parfumés. C’est le fun les produits qui sentent le gâteau à la vanille de grand-maman ou le Skittles exotique, mais les parfums dans les crèmes et les savons assèchent beaucoup la peau et peuvent être extrêmement allergènes. Vous vous êtes acheté un parfum à 120$ de toute façon, laissez-le faire sa job en solo. Vous allez sentir super bon pareil, promis! 😉

Suggestions:

Lotion hydratante quotidienne d’Aveeno, à base d’avoine. Environ 10$ en pharmacies.

Aveeno lotion hydratante

Baume gourmand pour le corps de Caudalie à base d’huile de pépins de raisins et beurre de karité. 34$ pour 225 ml, chez Sephora.

Crème pour le corps Dahlia & Vines de NEST, avec vitamine E et beurre de karité. 50$ pour 200 ml, chez Sephora.

Ava & Mel, collaboration

(photos: x x)

Laisser un commentaire