En guerre contre la peau sèche: prendre soin de ses lèvres

Exfoliant pour lèvres au sucre - DIYSuite à l’article d’hier sur les meilleures crèmes à mains dans la série En guerre contre la peau sèche, on parle aujourd’hui de vos lèvres! Elles ne sont pas juste gercées en hiver, parce qu’elles sont super fragiles et réagissent à tout: soleil, froid, consommation d’alcool ou de cigarette, vent, air sec, pollution, etc. et elles aussi, elles sont dépourvues de glandes sébacées. La règle de base, qu’on brise tous sans s’en rende compte (ou parce qu’on a la tête dure) c’est évidemment de ne pas se lécher les lèvres. C’est le fun sur le coup et ça nous donne une petite satisfaction pendant environ 2.8 secondes, mais ensuite on est de retour à la case départ avec des lèvres tout aussi (sinon plus) sèches qu’au début parce que la salive est traitre (!) et n’aide vraiment pas.

Il faut aussi éviter d’arracher les peaux mortes si vos lèvres commencent à peler. Pour les retirer (étape essentielle avant d’appliquer un rouge à lèvres, surtout surtout surtout s’il est du type mat), il est préférable d’exfolier! Vous pouvez le faire simplement avec le dos d’une brosse à dents, mais il existe plein de lip scrubs super pratiques à trainer dans sa sacoche ou à incorporer dans sa routine matinale.

Pour une version DIY, rien de plus simple: il suffit de combiner un ingrédient granuleux (pour exfolier) avec une huile ou un agent hydratant (pour hydrater, hein) + une huile essentielle et/ou un ingrédient pour l’odeur/le goût. Vous pouvez utiliser du sucre, du sucre brun, des grains de café, de l’huile de coco, de l’huile d’amandes, du miel, etc.

Pinterest est votre BFF pour ce genre de trucs! Sinon, Brit + Co a fait une liste de 23 suggestions d’exfoliants pour lèvres homemade, et y’en a vraiment pour tous les goûts!

Aussi, Lush propose 4 lip scrubs vraiiiiment incroyables, à 10$ le pot (25 g). Le but initial est pas de les manger, évidemment, mais ils sont vraiment super bons… #oops

Exfoliant pour les lèvres chez Lush

Côté hydratation, les lipsticks ont beau être très populaires, la majorité sont toutefois faits de cire et de pétrolatum. Ça veut donc dire qu’ils vont être super doux temporairement, mais qu’ils n’hydrateront pas à long terme. Ce qui est un peu plate, on va se le dire. Une crème à lèvres (ou baume à lèvres) est donc à privilégier. Ils sont plus dispendieux, mais ils vont vraiment faire la job. D’une texture plus crémeuse, vous pouvez l’appliquer 1 à 2 fois par jour, toujours d’une couche très fine. Ça coute cher de toute façon cette histoire là, alors on veut pas abuser non plus.

Suggestions:

Le baume Cicaplast pour lèvres de La Roche-Posay.  Environ 10$ pour 7.5 ml, disponible en pharmacie.

Cicaplast baume pour lèvres - La Roche Posay

Soin réparateur intense pour lèvres de First Aid Beauty. 15$ pour 15 ml, chez Sephora.

Le kit Fabulips de Bliss pour la totale. 49$ pour la boîte, disponible chez Sephora.

Ava & Mel, collaboration

(Photos: x x x)

Laisser un commentaire